top of page
2021-12-15_Existing_Perspective_NE_15ft_03.jpg

Ajout à une maison patrimoniale, Westmount

Classé de Catégorie I

Comprendre la maison d'origine avant d'intervenir

La maison est connue d'avoir été conçue en 1928 par Norton Alexander Fellowes pour son père et constructeur John Baker Fellowes, qui est responsable pour la construction d'un grand nombre des maisons à Westmount.

De la rue, la maison se lit comme un seul volume, avec des murs en pierre de différentes tailles et couleurs, et un toit à forte pente, encadré de deux cheminées de chaque côté, dont l'une est fonctionnelle et l'autre décorative - une image d'une maison traditionnelle de Québec des siècles précédents.

IMG_8605_ion_4000x3000.jpg

Norton Alexander Fellowes est diplômé de l'école d'architecture de l'Université McGill en 1927, ce qui le place dans le temps d'avoir étudié auprès de l'éminent architecte, professeur et écrivain Ramsay Traquair.  Les relevés architecturaux entrepris par Ramsay Traquaire avec ses élèves de 1924 à 1930, forment la base de son ouvrage phare, intitulé «L'ancienne architecture de Québec».  

 

Cet apprentissage a probablement influencé l'approche de Norton à l'architecture au début de sa carrière, y compris la conception de la maison en 1828 - qui est peut-être sa première.  En fait, dans une lettre trouvée dans les archives de Centre Canadien de l'architecture Ramsay Traquair parle de Norton Alexander Fellowes comme d'un "jeune diplômé", qui "montre plus des promesses d'habitude".

R_Traquair_Old_Architecture_of_Quebec_p63_Urban_Houses_Plate_XXVIII_1000x700.jpg

Photo de la maison de la rue, la maison

Plus tard dans sa carrière, Norton Alexander Fellowes était surtout connu pour la première maison à Westmount construit entièrement en béton, ce qui était "considérée comme révolutionnaire à l'époque", note sa sœur Miss Rae Fellowes.

Sa fille, Lucy A. Fellowes, dans ses souvenirs enregistrés en 1983, note que Norton Alexander "avait un amour et un sens pour [les deux] matériaux traditionnels et nouveaux" et qu'il "accordait une attention particulière au site, en arrivant dans les maisons ultérieures à ce qui était alors des plans non conventionnels, pour maximiser la lumière [et] les vues ».

IMG_3621_ION.jpg

Photo d'une ancienne maison à St. Denis sur Richelieu, de la publication de Ramsay Traquair, “The Old Architecture of Quebec”. 

1021-12-02_Perspective_SW_01_Existing.jpg

Photo de la maison en béton conçue par Norton Alexander Fellowes

2021-12-15_Existing_Aerial_SW.jpg
2021-12-15_Original_Aerial_SW.jpg
2021-12-15_New_Aerial_SW.jpg

A l'arrière, la maison contient un volume secondaire placé à angle droit, qui est construit avec des matériaux similaires mais des détails plus simples.

En arrière la maison à subi des transformations successives, par plusieurs proprietaries, et notamment l'ajout en brique, qui date de 1947, qui a été transformé à plusieurs reprises, selon les plans conservés dans les archives de la ville de Westmount.

bottom of page