Je suis une architecte sénior avec 16 années d’expérience, dont 10 ans à l’international.  Ma pratique comprend des projets culturels et commerciaux.  J’ai travaillé sur les projets au Québec, au Moyen Orient, en Chine et aux États-Unis et su créer des espaces adaptés aux valeurs et traditions socioculturelles des différentes clientèles. 

 

Avant de retourner au Québec, j’ai contribué au redéveloppement de la salle philharmonique du Lincoln Center en représentant le studio Heatherwick à New York. J’ai rencontré régulièrement les équipes du client LCDP et les consultants externes pour s’assurer que les objectifs et les exigences du projet sont atteints, ce qui impliquait non seulement de créer une toute nouvelle expérience pour le public, mais également une amélioration de la logistique et de la performance financière de la salle.

 

De 2008 à 2016, j’ai travaillé chez Foster + Partners, à Londres, en contribuant comme conceptrice à des projets tels que l’Institut Masdar des Sciences et Technologies et comme chargé de projet pour les mandats individuels du Centre financier Bund à Shanghai.  Mes responsabilités incluent la coordination du design de l’hôtel de 230 clés, les espaces publics des tours à bureaux et les commerces du rez-de-chaussée.  J’étais également en charge de développer le design de la ‘‘Communauté créative’’ au sein du Dubai Design District, un projet de 60 000 m² offrant aux jeunes designers de tous les métiers un espace de travail et de présentation de leurs produits.  C’était passionnant de travailler avec des clients avant-gardistes, dont la vision était de créer un projet combinant des galeries d’art, des ateliers et des marchés à thèmes différents dans un quartier commerçant convivial, distinct de nombreux centres commerciaux du Moyen-Orient.  J’ai été nommée Associée chez Foster + Partners en 2014.

J’ai acquis mon expérience professionnelle au Canada en travaillant entre autres sur deux projets culturels d’envergure: le Théâtre du Vieux Terrebonne au sein du consortium atelier TAG / JLP architectes et la Salle de spectacles de Dolbeau-Mistassini au sein du consortium Paul Laurendeau / JLP architectes.  J’ai travaillé également avec l’Étude Louis Brillant sur plusieurs projets d’héritage à Montréal.   Avec Louis Brillant j’ai été la conceptrice des vitraux de la chapelle du cimetière Mont-Royal, qui sont générés de la synthèse de la modernité et tradition.

 

J’ai ouvert i•on architecture studio en 2017.

MONTREAL, QC

LONDON, UK

NEW YORK, NY

706 Av. Victoria

Westmount, Québec

H3Y 2S1

T. 1.514.703.1071

E. ion@irinanazarova.com