Ajout à une maison patrimoniale
Bâtiment de Catégorie I, Westmount
On sait que la maison originale a été conçue en 1928 par architecte Norton Alexander Fellowes pour son père et constructeur John Baker Fellowes. Depuis la rue le bâtiment se présente comme un seul volume avec des murs en pierre et un toit avec une forte pente encadré de deux cheminées de chaque côté, dont une fonctionnelle et une décorative. À l'arrière de la maison se trouve un volume secondaire disposé à angle droit, construit avec les mêmes matériaux mais avec des détails plus simples.
La maison a subi quelques modifications au fil des années avec la plus apparente étant l'ajout d'un volume en brique au coin sud-ouest en 1947 par le deuxième propriétaire de la maison. Plus tard ce volume et sa fenestration ont été modifiés à leur tour et une nouvelle terrasse a été construite.
Les propriétaires actuels souhaitaient construire un nouvel ajout à la maison, à la place de celui qui a été construit en 1947, pour répondre aux besoins de leur famille grandissante - ils attendent un quatrième enfant et s'occupaient de leurs parents âgés qui ont emménagé avec eux de façon permanente.
Maquette de la situation existante (avec l'ajout datant de 1947)
Maquette du contexte
Évolution du concept
Étude volumétrique
Volume original
datant de 1928
Volume existant
avec l'ajout datant de 1947
Volume proposé
présenté au CCU
On était chanceux de trouver une pile des tuiles de toiture originales avec une étampe à l'endos qui a permis d'identifier que ce sont des tuiles de terracotta du manufacturier - Ludowici Celadon Co. - qui existe encore! Le manufacturier nous a envoyé une série des échantillons fabriqués d'argile de différentes couleurs ce qui nous a permis d'identifier celui qui s'agence mieux avec la toiture existante pour pouvoir entreprendre des réparations requises. Des travaux sur la toiture étaient nécessaires pour agrandir la lucarne pour accommoder une nouvelle porte française en place de la petite fenêtre sur la façade arrière et, étant donné l'âge de la maison, les vallées et les solins autour des cheminées avaient besoin d'être remplacés.
Échantillon de granit coloré
Brownsburg, Québec
Échantillon de silice
Hemmingford, Québec
Échantillon de granit coloré
Brownsburg, Québec
Échantillon de calcaire gris
Saint-Marc-des-Carrières, Québec
Mur existant en pierre de taille
mélange de calcaire gris et de granit coloré
Avec l'assistance d'un distributeur / transformateur de pierre naturelle Centre de Pierres Mirabel, nous avons composé une palette de pierres pour correspondre aux murs existants: composée de granite de nuances des couleurs foncés, rouges et verts de carrière de Brownsburg, de silice de Hemmingford et de pierres Saint-Marc pour les pierres des coins. Nous avons été agréablement surpris quand les documents historiques trouvés par la suite dans les archives du Centre Canadien de l'architecture, qui incluent des notes de la sœur de l'architecte Norton Alexander Fellowes, ont confirmé que la carrière de Brownsburg, situé près de Lachute, Québec, est la source de provenance de granite coloré sur la maison originale.
Quelquefois la solution architecturale retenue peut être surprenante. Nous avons commencé le projet avec l'hypothèse que l'ajout d'un volume avec un toit en pente sera la solution la plus respectueuse envers le bâtiment existant. Finalement, la proposition plus délicate qui a été approuvé consiste de deux volumes avec des toits plats, qui agissent de terrasses en cascades pour lier le bâtiment à son jardin, dans l'esprit de la philosophie de l'Arts and Crafts de la maison originale.
Les détails, tels que la cornice avec l'encorbellement de briques et la reprise des modules des portes françaises, font un lien avec le language architectural de la maison existante, même si le projet s'annonce d'être d'une nouvelle époque et laisse clairement paraître la forme en "L" de la maison originale.
L'idée initiale du projet - d'agrandir le volume de la maison pour qu'elle serve aux besoins d'une famille bigénérationnelle, de créer de terrasses pour pouvoir jouir davantage des espaces extérieurs, et d'apporter le plus de lumière possible au coin sud-ouest de la maison - est toujours là.
Maquette de la proposition
Élévation arrière