top of page
portrait de Irina Nazarova en studio

Affiliations professionnelles

2018

Certification de National Council of Architectural Registration Boards (NCARB)

2013

Membre de l'institut royal des architectes britanniques (RIBA)

2012

Membre des Architecte de Grande Bretagne (ARB)

2007

Membre de l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ)

Engagements publics

2021, 2023

Critique invitée pour l'Université de Montréal

2020

Conférence sur la profession de l'architecte pour Collège Marianopolis

2019

Conférence «La redécouverte de Westmount et NDG» pour Groupe Sutton

2018

Exposition des luminaires imprimés en 3D au SIDIM

2017

Participation à l'exposition «Montréal Autochtone» au World Design Summit

2014 - 2016

Tutrice pour Oxford Brooks University, GB

2013

Publication «Architecture obtenue par distillation» pour journal Tumbler, vol. 2, Authenticité

2012 - 2013

Tutrice des ateliers Partie I/II: préparation aux examens prescrits pour Bartlett School of Architecture, UCL, GB

2008

Traduction du manifeste d’ASNOVA publié dans "Théorie de l’architecture, vol. II", éditeurs. Harry Francis Mallgrave et Christina Contandriopoulos

Biographie

Irina est diplômée de l’école d’architecture de McGill en 2002 avec une médaille d’excellence. Pour sa thèse finale elle a exploré le sujet des espaces désuets et leur air de mystère - comment peut-on préserver la nostalgie de ces lieux et les réintégrer dans le milieu de vie sans effacer les traces du passé.  Elle interpréta l'espace sous un pont comme une séquence de trois lieux pour performance: un pour la danse, un pour la poésie et un pour le théâtre. Son apprentissage professionnel a été entrepris au Québec, en travaillant sur deux projets culturels: le Théâtre du Vieux Terrebonne avec atelier TAG plus JLP, et la Salle de Spectacle de Dolbeau-Mistassini avec Paul Laurendeau, Architecte. Elle a aussi fait un stage avec l’Étude Louis Brillant, Architecte sur les chantiers de restauration des bâtiments patrimoniaux, qui comprennent, entre autres, la restauration de la maçonnerie, des toitures et des vitraux, pour l’église des Saints-Anges-Gardiens, le couvent des Soeurs de Sainte-Anne et la maison de Mère d’Youville.

​En 2008 Irina a poursuivi sa carrière en Europe au sein de l’équipe Foster + Partners.  Les projets sur lesquelles elle a eu la chance de travailler impressionnent par les ambitions des clients.  Au cours de ces années elle a contribué à la réalisation d’un campus universitaire au Moyen-Orient, qui est entièrement alimenté par l’énergie solaire et au Centre Financier Bund à Shanghai ou ses responsabilités comprenaient la coordination du design de l’hôtel, des façades commerciales, des espaces publics des tours à bureaux et du Centre Culturel, un bâtiment avec une façade amovible, inspiré des théâtres ouverts chinois, localisés traditionnellement en plein milieu des marchés publics.  Situé entre la Veille Ville et le quartier historique international ce projet visait à promouvoir l’artisanat traditionnel afin de préserver l’héritage du savoir-faire local. En 2014 Irina a été nommée associée chez Foster + Partners.  Elle a apprécié de pouvoir contribuer au développement d'un cartier naissante pour les artistes et designers à Dubai, avec ses espaces d’atelier et de salles d’exposition, et d'avoir contribuer au développent d'un réseau de transport public pour la ville de Jeddah qui comprenait le design de stations du métro, les stations du tramway et de bus, le design du matériel roulant et des viaducs.  Irina a été basée à Paris pour représenter Foster + Partners dans la coordination du projet avec le consultant du réseau ferroviaire.  Après, Irina a fait une brève pause de l'architecture pour entreprendre un séjour en Grèce pour documenter un site archéologique d'une ancienne ville d'Hélice. Pendant l'année suivante Irina a représenté Heatherwick Studio à New York pour le projet de transformation du Lincoln Center Philharmonic Hall, conçu suivant le processus de design intégré.  Malheureusement ce projet n'a pas été réalisé.

De retour à Montréal en 2017 Irina a ouvert son studio pour partager ses connaissances, son expérience et son amour de l'architecture avec des clients qui souhaitent réaliser le projet de leurs rêves.

bottom of page