Chalet inscrit dans la nature
Maison saine et écologique, Val David, Laurentides
Le projet a commencé par un appel du client qui a partagé sa vision. Il venait d'acheter un terrain boisé pour construire son chalet.
Ses priorités étaient de positionner la maison pour qu'elle soit cachée dans la forêt et ait une vue du ruisseau en arrière du site, de maintenir le sentier existant qui traverse son lot si c'est possible, et surtout de minimiser les arbres à couper. Étant biologiste, il a repéré tous les arbres sur son terrain - leur espèce, leur largeur et leur hauteur.
C'était un processus de collaboration tout le long du projet - et nous avons étudié tous les propositions en dessins 2D et maquettes 3D.
Photo du ruisseau en arrière du site
Plan du site
Étude de positionnement du bâtiment
Option 2
Vue encadrée vers le ruisseau
Option 1
Vue maximisée vers le ruisseau
Option 3
Vue oblique vers le ruisseau
Photo de l'empreinte de la maison sur le site
Étude d'ensoleillement
Simulation d'ombres à différents moments de la journée
Un autre élément important pour le client était de promouvoir le savoir-faire local et traditionnel. Pour construire la structure de son bâtiment il a engagé l'ébéniste Didier Girard, qui a eu sa formation en France et a suivi le parcours des Compagnons du Devoir. Il a conçu une structure de beauté en bois massif, composée des poteaux, traverses, chevrons, et poinçons.
La prochaine étape était une reflexion sur la relation entre les éléments architecturaux et la structure: comment positionner les murs extérieurs, comment isoler le toit. Pour mettre en évidence toute la beauté de la structure de bois de l'intérieur le choix a été fait pour isoler le toit de l'extérieur et de dégager les murs extérieurs des poteaux, ce qui a aussi permis d'éviter les ponts thermiques.
Une étude de la réglementation municipale a révélé, dès le début du projet, la nécessité d'apporter une modification à la structure projetée pour respecter la pente de la toiture exigée par la ville. L’approche collaborative entre architecte et l'ébéniste a eu un effet significatif sur la plus-value du projet.
Vue de la maquette 3D de l'approche à la maison
Vue de la maquette 3D du ruisseau
Vue de la maquette 3D du Sud-Est
Vue de la maquette 3D du Nord-Ouest
Le choix des matériaux intérieurs a été guidé par le désir du client d'avoir une maison saine et écologique. Pour voir quelques de matériaux biosourcés disponibles sur le marché et en apprendre davantage sur leur fabrication nous avons visité l'atelier de l'entreprise Heco, un partenaire de Isofib, qui distribues de produits d'isolation écologique.
Pour ses choix des matériaux innovants le projet a été publié dans le journal "Maison de 21e siècle"
Chènevotte - sous-produit de l'agriculture de chanvre
Panneaux en béton de chanvre - fabriqués à la main par Heco
Laine de chanvre de l’entreprise québécoise Nature Fibres
Photo de l'installation - détail de structure et isolation des murs
Photo du projet en construction
Palette des matériaux proposés
Revêtement extérieur
Toiture
Acier galvanisé, pose artisanale à joints debouts
Murs
Planches de cèdre
Palier et marches
Pierre naturelle - calcaire gris
Photo du projet en construction